29 novembre 2007

"BÊTES ET HOMMES" à La Villette

25112007_023_
Comme le dit mon ami Seb, mon domaine de travail c'est "la relation entre les Hommes et les autres Animaux."
Il était donc artistiquement impératif que j'aille visiter l'exposition "BÊTES ET HOMMES" à La Villette.
En dehors du tarif élevé de l'entrée, tout est parfaitement orchestré avec goût, art et innovations.
L'exposition en elle-même est une oeuvre d'art mêlant son, lumière, accueil des visiteurs, images fixes et vivantes.
C'est un plaisir de constater que parfois, l'argent public sert à nourrir nos esprits et à nous poser des questions fondamentales sur nous même.
On y ressent le respect des oeuvres (leur mise en valeur), le respect des visiteurs et parfois se pointe au détour d'une tente moelleuse, un mini film en boucle provocateur et brutal. Un vrai plaisir! Du relief dans les émotions, une prise de risque par les organisateurs et des explications nécessaires à formuler pour les jeunes enfants.

Clin d'oeil à un réalisateur amoureux de la vie sauvage qui sauva avec son frère les rapaces de France (plus que pour un temps, je l'espère) :
On ne le rappellera jamais assez : le vautour fauve n'est pas dangereux pour l'humanité!

Une réunion d'artistes brillants, unis lors d'une grande exposition parisienne pour éveiller les esprits aux questions :
QUI SONT LES ANIMAUX? QUI SOMMES NOUS?
25112007_020_ 25112007

"Comme les humains, les animaux ont une histoire.
Ils se transforment en fonction de ce qu’ils perçoivent et interprètent de leur monde.
Les relations que nous entretenons avec les animaux sont multiples suivant que l’on est éleveur, scientifique, propriétaire d’un animal familier ou encore amateur de faune sauvage. Mais chacune pose la question de savoir comment vivre ensemble, quelles sont les conditions de notre cohabitation... L’exposition montre, sous un angle inédit, comment les relations concrètes transforment les bêtes et les hommes.

Sur plus de 3 500 m2, une scénographie spectaculaire composée d’une quarantaine de huttes révèlera l’architecture de la Grande Halle fraîchement rénovée. De nombreux artistes contemporains témoignent de leur expérience du rapport aux animaux, par des oeuvres plastiques (Carole Benzaken, Pascal Bernier, Rebecca Horn, Panamarenko, Alain Séchas..), des ensembles photographiques (Jane Evelyn Atwood, Nick Brandt, Philippe Lopparelli, Alex Majoli...) ainsi que des vidéos (Georges Rey, Muriel Toulemonde, Chris Marker...)."
http://www.villette.com/
Du 12 septembre 2007 au 20 janvier 2008
Du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h
Plein tarif 10€.

Posté par elizagajewski à 20:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur "BÊTES ET HOMMES" à La Villette

Nouveau commentaire